L’Immersive Learning, ou apprentissage immersif, est une approche pédagogique qui utilise des technologies immersives telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR) pour plonger les apprenants dans des environnements simulés. Cette méthode permet d’expérimenter des situations proches du réel, favorisant ainsi un apprentissage par l’expérience.
Grâce à l’Immersive Learning, les apprenants peuvent interagir avec leur environnement, manipuler des objets virtuels et vivre des scénarios complexes en toute sécurité. Par exemple, un technicien peut s’entraîner à réparer une machine en réalité virtuelle, ou un secouriste peut simuler une intervention d’urgence.
Cette approche est particulièrement efficace pour développer des Hard Skills techniques, mais aussi des Soft Skills comme la prise de décision, la gestion du stress ou le travail en équipe. Elle s’intègre bien dans des dispositifs de Blended Learning, combinant des sessions immersives avec des modules théoriques en Digital Learning.
Les avantages de l’Immersive Learning incluent :
- Engagement accru : l’immersion totale capte l’attention des apprenants.
- Meilleure rétention : l’apprentissage par l’expérience facilite la mémorisation.
- Feedback instantané : les actions de l’apprenant peuvent être analysées en temps réel.
- Sécurité : possibilité de s’entraîner sans risques réels.
Les technologies utilisées peuvent être intégrées dans des modules de formation spécifiques, et les résultats peuvent être évalués grâce à des évaluations formatives ou sommatives. Les données collectées peuvent alimenter un tableau de bord pédagogique, aidant les formateurs à ajuster les contenus.
L’Immersive Learning peut également être personnalisé grâce à l’Adaptive Learning, en adaptant les scénarios en fonction du niveau de l’apprenant. Dans le cadre de l’AFEST, il peut compléter la formation en situation de travail en offrant des simulations impossibles à réaliser dans le monde réel.
Pour les entreprises, cette approche peut être intégrée dans le Plan de Développement des Compétences, et être financée via le CPF ou les OPCO. Les organismes de formation proposant de l’Immersive Learning doivent respecter les critères du RNQ et être certifiés QUALIOPI.