Le Blended Learning, ou apprentissage mixte, combine deux modalités d’apprentissage : le présentiel et le digital. Cette méthode tire parti des avantages de ces deux formats pour offrir une formation flexible, interactive et engageante.
Dans un programme de Blended Learning, une partie de la formation se déroule en présentiel, permettant les interactions directes entre formateurs et apprenants, des ateliers pratiques, ou encore des travaux collaboratifs. L’autre partie s’effectue en ligne, via des vidéos, des quiz, ou des modules interactifs accessibles à distance.
Les apprenants recherchant une combinaison d’autonomie et d’accompagnement sont particulièrement amateurs de cette méthode. Elle permet également de personnaliser les parcours selon les besoins, en offrant un accès aux ressources en ligne à tout moment et en renforçant les acquis lors des sessions en présentiel.
Les entreprises utilisent le Blended Learning afin de former les salariés, dans l’enseignement supérieur, ou dans les formations professionnelles. Il répond aux besoins d’adaptation rapide, tout en garantissant une transmission des savoirs efficace et moderne. En alliant technologie et pédagogie traditionnelle, le Blended Learning optimise les résultats et l’engagement des apprenants.