OPCO

« Opérateur de Compétences »

bts alternance

Les Opérateurs de Compétences (OPCO)

  • OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences, anciennement OPCA.
  • Il assure le financement des contrats d’apprentissages et de professionnalisation 
  • et il accompagne les entreprises dans la formation.

 

Actuellement, 11 OPCO se partagent les différents secteurs d’activités. Afin de connaître l’OPCO de votre entreprise, vous pouvez utiliser l’identifiant de votre Convention Collective.   

Chez nous, nous travaillons principalement avec le domaine du médico-social et de la santé de ce fait, nous avons l’habitude d’échanger avec Uniformation, l’OPCO santé ou encore l’Opco commerce.

Introduction aux Opérateurs de Compétences (OPCO)

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) jouent un rôle central dans le paysage de la formation professionnelle en France. Ces organismes sont chargés de collecter les fonds de la taxe d’apprentissage et de les répartir pour financer notamment les contrats d’alternance. Chaque OPCO est spécialisé dans un ou plusieurs secteurs professionnels, ce qui lui permet d’apporter un soutien ciblé aux entreprises et aux apprentis.

Le Financement des Contrats d'Alternance par les (OPCO)

Les contrats d’alternance, tels que les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, offrent aux jeunes et aux demandeurs d’emploi une opportunité précieuse d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant une formation. Les OPCO interviennent dans le processus en prenant en charge une partie des coûts liés à ces contrats. Ils financent ainsi les frais de formation théorique et pratique, les rémunérations des alternants, ainsi que les frais annexes liés à l’accompagnement et à l’évaluation.

Accès aux Financements des OPCO pour les Contrats d'Alternance

Pour bénéficier du financement des OPCO pour les contrats d’alternance, les entreprises doivent s’adresser à l’OPCO correspondant à leur secteur d’activité. Elles doivent respecter les critères et les modalités définis par l’OPCO, notamment en ce qui concerne la qualité de la formation proposée et le respect des obligations légales en matière d’alternance. Les apprentis et les demandeurs d’emploi intéressés par un contrat d’alternance peuvent également solliciter les OPCO pour obtenir des informations sur les opportunités de financement disponibles et les formations proposées dans leur domaine d’intérêt.