Marketing mix – exemple

Marketing mix - exemple

Prenons un exemple concret pour mettre en application l’utilisation du marketing mix.
Imaginons que vous dirigiez une agence d’aide à domicile et vous êtes chargé de faire le point sur votre stratégie d’entreprise. Vous voulez notamment proposer un nouveau service dans votre agence. 

Vous savez que dans votre structure, vous offrez du service d’aide à domicile et de téléassistance. Mais vous sentez que dans votre secteur il y a de la demande pour de la livraison de repas. En tant que responsable de structure, vous pensez qu’il faut ajouter dans votre gamme ce type de service.

Vous brainstormez un peu avec votre équipe puis vous prenez une feuille ou un ordinateur et faites un tableau, divisez-le en quatre parties.

Dans la partie politique de produit, vous inscrivez les services que vous offrez déjà, c’est-a-dire un service d’aide à domicile, l’aide à l’entretien, l’aide au repassage et au ménage. Vous notez l’axe d’amélioration que vous voulez ajouter pour étoffer votre offre, soit : l’ajout du service de livraison de repas avec un menu classique et un menu gourmet.

Passez à la politique de prix, je rappelle que la base d’une offre réussit, c’est savoir satisfaire l’offre et la demande en assurant votre rentabilité. Aujourd’hui, vous engagez une politique d’alignement, car nombreux de vos concurrents sont positionnés sur le même secteur que vous, dans la même région. Pour éviter une guerre de prix, vous décidez de continuer d’appliquer cette politique. D’autant plus que vous savez que vous êtes déjà rentable. Si vous vouliez augmenter vos prix, dans ce cas, il aurait fallu monter en gamme et proposer des services premium, voire de luxe pour un certain type de client, mais ce n’est pas votre objectif aujourd’hui. 

Passez à la politique de distribution, Aujourd’hui, vous réalisez de la vente directe, c’est-à-dire que vous traitez avec vos clients directement sans intermédiaire, de plus, la demande est tellement forte que les clients se déplace déjà chez vous. Cependant, aujourd’hui, vous constatez une légère baisse d’afflux de client. Vous décidez donc d’instaurer un système de parrainage. Ainsi, chaque client pourra proposer de parrainer un ami et chaque aide à domicile pourra parrainer d’autres clients, moyennant une prime. Cela permettra à votre agence de bénéficier de clients supplémentaire. 

Terminons par la politique de communication, vous décidez de redéfinir vos objectifs ; votre objectif cognitif serait de faire connaitre votre nouveau service de livraison de repas auprès de votre clientèle et de vos futurs prospects. Votre objectif affectif serait de faire aimer votre entreprise et qu’elle soit reconnue pour la qualité de son service. Enfin, votre objectif conatif serait de recruter 20% de personnel en plus d’ici à 6 mois et de réussir à augmenter votre chiffre d’affaires de 15%  grâce à votre nouveau service.

Vous décidez ensuite de déployer des actions de communication et de marketing afin de réaliser ces 3 objectifs. Notamment, de déployer une campagne d’affichages dans les secteurs concernés, de faire éditer des flyers pour les aides à domicile afin qu’elles puissent les distribuer à leurs clients, de faire des publications dans la presse locale et de faire de la publicité en ligne sur les réseaux sociaux.

Une fois que vous avez réalisé ce tableau, il ne vous reste plus qu’à réaliser un rétroplanning et à passer à l’action ! 

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