Les 5 forces de Porter, qu’est-ce que c’est ?
Élaboré par le professeur Michael Porter, le modèle des 5 forces de Porter est un outil qui permet d’analyser la concurrence sur un marché. Autrement dit, il permet une étude du micro-environnement.
Les 5 forces du modèle sont :
– L’intensité concurrentielle,
– la menace des nouveaux entrants,
– le pouvoir de négociation des clients,
– le pouvoir de négociation des fournisseurs,
– les produits de substitution,
et enfin la 6ème force, pas initialement présente, mais qui est néanmoins un facteur déterminant :
l’influence de l’Etat
C’est un outil qui est utile pour :
– Analyser un marché
– lancer un nouveau produit
– ou pour effectuer une veille concurrentielle
Grâce à cet outil, vous pourrez assurer la profitabilité de votre activité, préciser les menaces contre lesquelles vous voulez vous positionner et la stratégie à mettre en place pour y faire face. Ainsi, vous obtiendrez les facteurs clés de succès.
Cet outil est généralement utilisé lors d’un diagnostic stratégique de pair avec une matrice SWOT et d’une analyse PESTEL.
L’intensité concurrentielle :
C’est l’intensité de la rivalité entre les concurrents et donc la pression exercée selon divers facteurs comme :
– le nombre de concurrents,
– la croissance du secteur d’activité,
– la position concurrentielle,
– le degré de différenciation des concurrents,
– et les barrières à l’entrée et à la sortie (financière, commerciale, pressions sociales etc.),
La menace des nouveaux entrants :
Ce sont les nouveaux acteurs qui vont entrer sur le marché. Pour les contrer, les acteurs déjà existants peuvent tenter d’ériger des barrières à l’entrée comme :
– Une forte notoriété de marque
– Une innovation produit
– Un contrôle d’accès à des ressources
– Des brevets et/ou technologies
– Ou des pressions gouvernementales par exemple.
Le pouvoir de négociation des clients :
Ça se base sur le concept de l’offre et de la demande, c’est-à-dire qu’il y a un rapport de force entre l’entreprise et ses clients.
C’est pourquoi il est conseillé de diversifier son portefeuille client, et d’innover régulièrement.
Ainsi, lorsque vous voudrez mesurer le pouvoir de négociation client dans votre entreprise, il faudra prendre en compte :
– le nombre de clients et leur poids respectif dans l’activité,
– la taille des clients,
– et leur localisation.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs :
Ici, nous retrouvons ce principe de l’offre et de la demande. Plus ils seront nombreux, moins ils auront de pouvoir ; et inversement, moins ils seront nombreux plus ils auront de pouvoir.
Les produits de substitution :
Cela désigne un produit qui peut en remplacer un autre et qui répond aux mêmes besoins.
Il faudra donc s’interroger sur :
– l’attractivité des produits de ses concurrents,
– la facilité d’un client à aller vers un concurrent
– et la valeur du produit de substitution en fonction de son prix.
Plus la valeur du produit est importante et plus les risques de concurrence sont élevés. Il faut donc constamment se renouveler afin d’apporter davantage de valeur aux clients.
L’influence de l’Etat :
Le pouvoir public est un facteur extérieur qui peut se permettre d’intercéder en faveur de votre marché ou au contraire le contraindre par :
– des normes,
– des règles
– et une législation.
L’hexagone sectoriel
Pour réaliser une analyse des 5 forces de Porter, vous pouvez faire un tableau classique et remplir les informations adéquates dans chaque colonne et vous pouvez également utiliser l’hexagone sectoriel. C’est un outil pratique et visuel qui va vous servir à repérer l’intensité de chaque force.
Pour cela, il suffit de réaliser une sorte de toile d’araignée et d’y placer une échelle de 0 à 5 ou jusqu’à 10 si vous le souhaitez.