Le plan individuel de formation est un programme conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques d’un apprenant. Il organise les étapes nécessaires pour atteindre des objectifs précis, qu’il s’agisse d’acquérir une compétence, d’obtenir une certification ou de préparer une reconversion.
Ce plan commence par une analyse des besoins. Un entretien ou une évaluation diagnostique identifie les compétences déjà maîtrisées et celles à développer. Ensuite, le parcours est structuré en plusieurs modules. Chaque module a ses propres objectifs pédagogiques, souvent alignés avec des référentiels comme le RNCP ou le REAC.
Les méthodes d’apprentissage varient. Le plan peut inclure des sessions en présentiel, des formations en Digital Learning, ou des approches mixtes comme le Blended Learning. Des outils interactifs, comme les Serious Games, ou des scénarios immersifs enrichissent souvent le parcours.
L’apprenant suit ce programme à son rythme, avec un suivi personnalisé. Des évaluations formatives régulières mesurent les progrès, tandis que des ajustements sont réalisés si nécessaire. À la fin, une évaluation sommative valide les acquis.
Les plans individuels de formation sont fréquemment utilisés dans le cadre du CPF ou de la VAE. Ils s’intègrent également dans les Plans de Développement des Compétences en entreprise, où ils permettent une montée en compétences ciblée pour les collaborateurs.
Ce dispositif favorise une grande flexibilité et un apprentissage adapté aux objectifs de chacun.