La formation professionnelle : définition et caractéristiques

Introduction

Pourquoi ne pas suivre une formation professionnelle ? Savez-vous ce qu’elle permet exactement ? Connaissez-vous le compte personnel de formation (CPF), utilisable par n’importe quel salarié, durant toute sa vie active ? Il faut savoir que ce dernier remplace l’ancien droit individuel à la formation (Dif). Or, les salariés ne perdent pas les heures du Dif et il est possible de les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Signalons que depuis le début de l’année 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures.

Qu’est ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est tout simplement une formation offrant la possibilité à une personne d’acquérir les connaissances nécessaires ainsi que le savoir-faire spécifique afin d’exercer un métier. Sachez que cette apprentissage est associée à l’apprentissage d’un métier, se basant sur la pratique mais également la maîtrise de la technique. La formation professionnelle vise généralement un adolescent, souhaitant s’orienter vers un métier spécifique. Or, elle peut aussi cibler un adulte désireux d’approfondir ses connaissances et ses compétences pour élever sa qualification et évoluer au niveau professionnel.

Que permet la formation professionnelle ?

La formation professionnelle se révèle être au centre des défis économiques et sociaux. Elle est effectivement à la fois :

  • Pour les sociétés, un levier majeur de compétitivité et de transformation, afin de s’adapter le mieux possible aux mutations économiques : un groupe formant ses salariés, c’est une société s’adaptant et évoluant ;
  • Et pour les individus, l’opportunité de développer ses différentes compétences, dans le but d’assurer son employabilité et optimiser sa mobilité.

La formation professionnelle donne la possibilité à chaque individu, indépendamment de son statut, d’avoir et d’actualiser ses connaissances ainsi que ses compétences, de hausser son niveau de qualification et d’optimiser son évolution professionnelle. C’est un point essentiel afin d’être acteur de sa vie professionnelle.

CPF (Compte personnel de formation), le nouveau compte de formation

Le Compte personnel de formation (CPF) supplante le compte de formation DIF (Droit individuel à la formation) depuis le début d’années 2015 pour ce qui est des salariés du secteur privé. Pour ce qui est des agents de la fonction publique, ils ont du patienter début janvier 2018 afin de profiter du compte CPF. Comme nous l’avons signifié plus haut, les heures additionnées sur le compte DIF s’avèrent être transférables sur le compte CPF. Notons aussi que les salariés du privé ont jusqu’à fin 2020 afin de se servir de ces heures DIF acquises.

En outre, il faut savoir que les heures CPF peuvent être utilisées seulement pour une formation éligible au CPF. Ces formations doivent être de manière obligatoire qualifiantes ou offrir la possibilité d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences, nommé « CléA ».

Sommaire

Venez acquérir des compétences et accroîtres vos connaissances

Donnez vie à vos objectifs