FAQ - Assistant de Vie aux Familles : son rôle et ses missions
Quel est le rôle d'un.e ADVF ?
L’assistant.e de vie aux familles accompagne quotidiennement des personnes en perte d’autonomie. Il peut s’agir de personnes âgées mais également d’enfants ou de personnes en situation de handicap. « L’ADVF permet à ces personnes de mieux vivre et les aide à gagner en autonomie dans les tâches quotidiennes les plus courantes », explique Sophie Thal, chargée de formation au sein de l’organisme Dgboost. Les journées d’un.e ADVF sont très variées et ses tâches diversifiées. Il/elle peut s’occuper de l’entretien du linge, du logement, l’accompagner dans la toilette, l’aider à s’habiller, préparer les repas, s’occuper des enfants et des bébés mais aussi faire les courses ou plus simplement accompagner les personnes lors de leur promenade. « Un ADVF débutant est rémunéré au SMIC mais son salaire va évoluer au fil des années et pourra toucher environ 2 200€ brut par mois en fin de carrière », poursuit Sophie Thal.
Quelles sont ses principales qualités ?
Dédié.e aux autres, les ADVF sont des personnes naturellement empathiques, patientes et bienveillantes. Elles exercent principalement au domicile des bénéficiaires quelques heures par jour. Les ADVF peuvent s’occuper de plusieurs patients dans la même journée, elles devront alors être rigoureuses et bien organisées pour optimiser au mieux leur journée de travail. Une bonne condition physique est également préconisée car certaines tâches, comme porter les courses ou déplacer une personne, peuvent s’avérer physiques.
Qu'est-ce qu'une VAE ?
Une VAE est une validation des acquis de l’expérience. Cela permet de valider des expériences professionnelles passées et d’obtenir ainsi une reconnaissance officielle via un diplôme, un certificat de qualification professionnelle ou un titre professionnel. Les demandeurs d’emploi, les étudiants ou les personnes en poste peuvent prétendre à une VAE. Ils devront alors justifier de 1607 heures soit une année de travail au cours des 10 dernières années. En revanche, seules les compétences en lien avec le diplôme visé seront prises en compte.
Comment devenir ADVF par une VAE ?
Obtenir le titre professionnel par une VAE se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord vous devrez rédiger un Livret 1, si celui-ci est jugé recevable, il vous faudra alors rédiger un deuxième document appelé dossier professionnel dans lequel vous décrirez vos expériences passées. « Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un organisme de formation compétent tel que Dgboost », recommande Sophie Thal. En effet, le rôle de ces organismes est d’accompagner pas à pas et d’aider à la rédaction des dossiers ainsi qu’à préparer l’examen final via, entre autres, des cours en ligne. Lors de l’examen final, un jury vous mettra en situation réelle et vous demandera notamment de réaliser des gestes techniques et vous posera des questions sur la prise en charge des bénéficiaires.
Retrouvez notre vidéo YouTube !
FAQ ADVF