L’AFEST, ou Action de Formation En Situation de Travail, est une modalité de formation innovante qui se déroule directement sur le lieu de travail. Elle permet aux apprenants de développer des compétences en réalisant des tâches réelles, sous la supervision d’un formateur ou d’un tuteur. Cette approche est reconnue officiellement depuis la loi « Avenir professionnel » de 2018.
Les principes de l’AFEST reposent sur deux phases principales :
- Mise en situation de travail apprenante : l’apprenant réalise des activités professionnelles avec un objectif pédagogique défini. Il est confronté à des situations réelles qui nécessitent l’application de nouvelles compétences.
- Séquences réflexives : des moments dédiés à l’analyse et à la prise de recul, où l’apprenant échange avec le formateur pour tirer des enseignements de l’expérience vécue.
L’AFEST est particulièrement adaptée pour développer des Hard Skills spécifiques à un métier, mais aussi des Soft Skills comme l’autonomie ou la résolution de problèmes. Elle favorise une pédagogie active et l’apprentissage expérientiel, en plaçant l’apprenant au cœur de son parcours.
Pour être mise en place, l’AFEST nécessite une organisation précise :
- Identification des situations de travail pertinentes : celles qui offrent un potentiel d’apprentissage.
- Formation des formateurs ou tuteurs : pour qu’ils puissent accompagner efficacement l’apprenant.
- **Définition des objectifs pédagogiques et des critères d’évaluation des acquis.
L’AFEST peut être intégrée dans le Plan de Développement des Compétences de l’entreprise et financée par les OPCO ou via le CPF dans certains cas. Elle répond aux exigences du RNQ et peut contribuer à la certification QUALIOPI de l’organisme de formation.
Cette modalité est également compatible avec d’autres approches comme le Digital Learning ou l’Immersive Learning, permettant de combiner les avantages de différentes méthodes pédagogiques.
En termes d’avantages, l’AFEST offre :
- Une formation sur-mesure : adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise et de l’apprenant.
- Un impact direct sur la performance : les compétences acquises sont immédiatement applicables.
- Une valorisation du savoir-faire interne : les collaborateurs expérimentés peuvent transmettre leurs connaissances.