Qu'est-ce qu'un CV ?
Le CV, ou Curriculum Vitae, est un document qui intègre et constitue le point de départ de toute candidature que dépose un candidat à la recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’un stage.
Ce document a pour objectif de convaincre le recruteur que votre profil correspond au poste à pourvoir pour ensuite organiser une rencontre, lors d’un entretien.
Le CV reprend l’historique professionnel, les expériences, les compétences et formations initiales, diplômes obtenues et formations continues. C’est un document à tenir à jour. Il faudra y ajouter progressivement tous les acquis, formations et récents apprentissages. Les nouvelles compétences doivent également être rajoutées au fur et à mesure.
Les provenances des CV
Les responsables de petites et moyennes entreprises, les chargés de recrutement dans les grandes entreprises et les chefs d’agences reçoivent quotidiennement de nombreux CV. Ceux-ci peuvent avoir trois origines :
- Premièrement, Les candidatures spontanées : Vous pouvez envoyer directement votre CV par mail ou voie postale avec sa lettre de motivation de votre candidature à des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler. Cette méthode a l’avantage de ne pas attendre qu’il y ait une offre d’emploi sur le marché. Il permet de se faire connaître auprès des entreprises et d’anticiper ses éventuels besoins. Ce CV doit permettre à l’employeur de comprendre rapidement le type de poste que vous voulez.
- Secondement, Les réponses à une annonce : Le tri est réalisé selon les critères de l’annonce :
– un niveau ou une filière de formation ;
– des compétences spécifiques au métier ;
– une durée d’expérience minimale dans, soit un domaine, une fonction ou un type d’entreprise.
Il faut par conséquent que ces données apparaissent clairement dans votre CV.
- Troisièmement, Les CV de relation : Cette pratique consiste à recommander le CV d’une personne que l’on connaît déjà avec son réseau de professionnelles. Cette méthode a l’avantage de rassurer le recruteur grâce aux bonnes relations.
Les différents types de CV
En fonction de votre expérience, de votre qualification, de l’annonce à laquelle vous répondez, demandez-vous sous quel angle vous souhaitez orienter votre CV ? ou quel message voulez-vous faire passer : montrer votre expérience, votre expertise, ou plutôt votre évolution, votre formation ?
Il n’existe pas un CV type, mais des CV, qui dépendent de votre propre parcours :
- Le CV chronologique. Il énonce la liste de vos expériences, de la plus ancienne à la plus récente. Plutôt utile pour les débuts de carrières, il permet d’apprécier votre progression.
- Le CV anti-chronologique. Il va valoriser au contraire l’expérience la plus récente et se terminer par la plus ancienne.
Vous choisirez ce modèle si votre objectif professionnel est dans la continuité de votre dernier emploi. - Le CV fonctionnel ou thématique. Il permet d’indiquer, par ordre d’importance, les fonctions ou compétences que vous maîtrisez en détaillant les activités correspondantes.
- Le CV mixte. C’est un CV thématique dans lequel on apporte des précisions sur les entreprises et les réalisations effectuées.
Les qualités d’un bon CV
Il n’existe pas de recette miracle pour réaliser un CV qui déclenchera à coup sûr un entretien d’embauche. Cependant, les recruteurs sont d’accord quant aux qualités d’un bon CV qui les interpellera positivement :
- Une rigueur dans l’orthographe et la grammaire : un CV avec des fautes est rédhibitoire, quelle que soit la fonction en jeu.
- Une mise en page soignée, avec un choix harmonieux des polices et des couleurs.
- Une organisation claire qui facilite la lecture, en séparant visuellement les rubriques principales.
- Un document concis, simple et agréable, n’excédant généralement pas une page A4.
- Un document mis à jour à la date de la candidature et aux bonnes informations personnelles.
- Un document personnalisé au poste visé, avec un titre accrocheur et l’utilisation de mots-clés qui démontrent une correcte compréhension des compétences essentielles à posséder pour la fonction.
- Un parcours professionnel cohérent et solide, qui atteste de la consistance, stabilité et progression. S’il existe des périodes d’inactivité, dues par exemple au chômage ou à des problèmes personnels, celles-ci doivent être bien justifiées, en expliquant comment elles ont pu être bénéfiques en termes de compétences techniques ou humaines.
Qu’est-ce qu’un CV efficace ? :
- Il doit refléter fidèlement qui vous êtes.
- Il doit être adapté au poste que vous recherchez et à l’entreprise à laquelle vous vous adressez.
- Il doit comporte que des renseignements à jour.
- Il doit exprimer clairement un objectif professionnel.
- Il doit mettre en relief les compétences liées à l’emploi visé.
- Il doit donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous.
Le bon support pour rédiger un CV
Nous pouvons différencier 2 supports de CV : Le support digital et le support papier.
Le support digital consiste rédiger son CV sur ordinateur pour l’envoyer son CV au recruteur par voie électronique, que ce soit un mail directement ou sur l’espace dédié de l’entreprise.
Le support papier consiste à imprimer son CV pour l’envoi par voie postale à l’entreprise.
Dans le monde numérique que nous connaissons, le CV digital a pris une part importante du support de création et d’envoi. Toutefois, le choix du support du CV dépend de la méthodologie de recrutement de la société visée. Certaines entreprises préfèrent encore le papier au digital pour son aspect manuel du traitement.
La structure d'un CV
La structure d’un CV se compose de 6 grandes parties.
1 – Les informations personnelles.
Le CV débute par l’indication de vos données personnelles : nom, prénom, téléphone et email sont des informations indispensables à indiquer. Dans cette première partie, vous pouvez ou non ajouter une photo de vous, indiquer votre adresse ou votre âge, mais ceci n’est pas obligatoire. Pour éviter tout risque de discrimination, nous recommandons de vous limiter à l’essentiel.
2- La désignation du poste visé.
Généralement en dessous de l’état civil, vous devez indiquer la désignation du poste visé. Il s’agit en fait du titre de votre CV et fonctionne souvent comme phrase d’accroche pour le recruteur. Prenez le temps de bien formuler cette phrase, pour être en adéquation avec l’offre ou le poste souhaités. Par exemple :”Assistant de vie aux familles : 10 ans d’expérience dans le secteur de l’entretien dont 6 ans en tant qu’aide à domicile et 4 ans en tant que technicienne de surface.”
3- Les expériences professionnelles.
Dans cette rubrique, vous devez lister tous les postes occupés précédemment ainsi que les principales fonctions attribuées et tâches réalisées, de préférence dans l’ordre anti-chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Dans chaque sous-partie, indiquez le nom de l’employeur et l’intervalle de date pendant laquelle vous avez exercé cette fonction. C’est grâce à cette partie que le recruteur se fera une idée de votre parcours professionnel.
4- La formation.
Toujours dans l’ordre anti-chronologique, indiquez les formations suivies et les qualifications et diplômes obtenus, ainsi que les dates et le nom des établissements d’enseignement respectifs. Évitez d’insérer dans cette partie les formations complémentaires, qui doivent plutôt intégrer la rubrique des compétences personnelles.
5- Les compétences personnelles.
Cette rubrique se compose de plusieurs sous-parties que vous devez compléter en fonction de vos compétences, comme :
- les compétences linguistiques,
- les compétences organisationnelles,
- les compétences numériques,
- les soft skills, telles que l’adaptabilité, l’autonomie ou encore la créativité.
- la possession du permis de conduire.
- Et les compétences en communication, comme : l’écoute active,la convivialité, l’empathie ou la communication non verbale.
6- Les loisirs.
Traditionnellement placée à la fin, la rubrique de vos loisirs apporte une dimension supplémentaire à votre CV. Il peut s’agir de sports pratiqués, de centres d’intérêt ou d’activités bénévoles. Cette section sert fréquemment de sujet de conversation aux recruteurs afin qu’il puisse mieux connaître votre personnalité et également vos soft skills.
Les règles de mise en page d’un CV
Un Curriculum Vitae parfait est un document agréable et facile à lire. Vous veillerez à ce que votre CV soit aéré. Privilégier l’usage d’une police simple et une utilisation modérée des couleurs.
Voici une liste de règles à respecter :
- Faire tenir toutes les informations sur une page.
- Avoir une seule police de caractères. Ex : Arial, Calibri.
- Avoir une taille de police lisible (entre 10-12 pour le texte et 14-16 pour les titres).
- Avoir un espacement entre les lignes de 1,15 cm minimum (un peu plus entre les rubriques).
- Avoir un usage du gras et de l’italique modéré et ne jamais souligner.
- Utiliser des listes à puce ou tirets pour décrire vos expériences et formations.
- Recourir à des formes géométriques simples pour les pictogrammes.
- Conserver une palette de couleurs limitée et cohérente.
En suivant ces quelques conseils, vous serez sur le bon chemin !
Les critères de sélection
Face à la quantité de CV qu’ils reçoivent, les employeurs adoptent des méthodes de traitement rapide. Généralement, le premier tri s’appuie sur la présentation du CV. Plus il est clair, lisible, bien structuré, plus le travail de lecture sera facilité. Un document confus, négligé ou trop compliqué sera vite éliminé.
Suit alors une seconde sélection, beaucoup plus approfondie, où le recruteur se focalise essentiellement sur les critères suivants :
- Le détail des tâches effectuées, vos responsabilités hiérarchiques.
- Votre diplôme le plus élevé, ou celui qui intéresse l’entreprise.
- L’activité précise, la taille des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.
Sur la base de ces critères, l’employeur repère :
- les candidats à convoquer immédiatement en entretien,
- les candidatures à laisser « en attente », pour d’éventuels besoins futurs ou à faire circuler dans d’autres services.
- Les candidatures qui n’intéressent pas l’entreprise.
Les erreurs à éviter
Malgré de belles compétences dans votre CV, il est commun d’oublier des choses. Parmi ces erreurs, on retrouve :
- Le mauvais titre du CV : montrer son adéquation avec une offre d’emploi dans un titre de CV, c’est bien, mais pas de n’importe quelle manière.
Il est nécessaire de proposer une phrase d’accroche à la suite de votre titre.
- Mal définir son objectif professionnel : un CV doit permettre, en un clin d’œil, de répondre à deux questions : que savez-vous faire et que voulez-vous faire ?
Un recruteur doit pouvoir vite repérer le candidat adéquat et opérationnel. Or, il est fréquent de fouiller dans le CV pour trouver les informations les plus importantes.
- Un CV incomplet : il arrive fréquemment que les recruteurs déplorent un trop grand nombre de CV incomplets. Il peut manquer la date d’une formation ou la ville de son dernier emploi.
- Un curriculum vitae non actualisé : votre CV doit toujours être à jour et retravaillé à chaque changement professionnel.
- Des trous dans le CV : les recruteurs n’aiment pas le vide ni l’absence d’une période. Si vous avez entrepris un projet personnel ou suivi une formation, réalisé un tour du monde, écrivez-le.
- Une photo pas professionnelle : la photo n’est pas un élément obligatoire dans votre CV. La plupart du temps, il s’agit d’un facteur d’exclusion, c’est pour ça qu’il est préférable de ne pas l’ajouter que d’ajouter une de mauvaise qualité ou encore une ancienne photo.
- La structure du CV : il faut veiller au différent problème de structure comme la surcharge, les rubriques sans titre, l’absence d’éléments mis en valeur, le manque d’aération dans la forme générale.
Les règles d'or
Afin que votre CV captive l’attention des recruteurs, voici les règles d’or à appliquer :
- Soignez autant la présentation que le contenu.
- Donnez toutes les informations qui vous permettront d’être facilement contacté, comme : ■ votre nom, prénom et adresse, ■ votre numéro de téléphone, ■ votre e-mail.
- Mettez en évidence votre objectif professionnel et vos compétences qui sont directement en lien.
- Améliorez votre CV en se basant sur ces éléments :
- La qualité,
- La clarté,
- L’utilité.
- Soyez synthétique et concis. Une page suffit.
- Soyez précis sur :
- ■ vos missions, vos responsabilités et vos résultats.
- ■ les dates de vos réalisations.
- Parlez d’activités et de tâches plutôt que de statuts et de fonctions.