Le tableau de congés
On le sait, il n’est jamais simple de comprendre ses congés.
Le tableau récapitulatif de vos congés se situe en bas de votre bulletin de salaire. Dans tous les cas de présentation, il vous permettra de comprendre, par période N et N-1, le détail de vos congés acquis, pris ou restant. Les compteurs indiqueront toujours :
- les congés acquis ou dus,
- les congés pris,
- et les congés restants, le reste ou le solde de congés.
Le calcul est simple, “acquis” moins “pris” égal “restant”. Les tableaux de congés peuvent prendre plusieurs formes, comme celles-ci :
Qu’est-ce que la période N et N-1?
Une période s’écoule en général du 1er juin au 31 mai de l’année suivante, hors accord d’entreprise ou secteur d’activité spécifique.
La période N, est la période de référence en cours, c’est la période où se cumulent vos congés chaque mois. Sur une base 30, vous cumulez 2,5 jours de congés dans CP N en acquis.
La période N-1, ou CP N-1, est la période de référence précédente. C’est la période pendant laquelle vous avez cumulé vos congés payés et que vous décomptez en priorité.
Par exemple, si nous sommes le 1ᵉʳ décembre 2023, la période précédente N-1 s’étendant du 1ᵉʳ juin 2022 au 31 mai 2023.
Quelle différence entre N et N-1 ?
Si vous souhaitez prendre des congés, on déduit en priorité les congés du solde N-1, s’il est positif, puis le solde N, s’ils sont acquis.
Les congés doivent être soldés avant la fin de la période de référence sinon ils seront perdus et non reportés. Cela signifie qu’il faut veiller à ce que vos soldes en N-1 soit à 0.
À la fin d’une période, soit le 31 mai, le solde cumulé en CP N sera basculé en acquis CP N-1 le 1ᵉʳ juin. Ce sera le solde que vous pourrez dorénavant utiliser en priorité.
Combien de jours de congés par mois sont cumulés ?
Un salarié a droit à 5 semaines de congés par an. Le nombre de jours acquis par mois dépend de la méthode de calcul qu’applique votre entreprise. Soit c’est une base de 30 en jours ouvrables, soit une base de 25 en jours ouvrés.
Selon les conventions collectives, il est possible d’acquérir des jours supplémentaires, comme les congés d’ancienneté par exemple.
Si votre entreprise raisonne en jours ouvrés, soit les jours travaillés dans l’entreprise (généralement du lundi au vendredi), alors 1 semaine correspond à 5 jours, soit 2,08 jours de congés acquis par mois, donc 2.08 x 12 = 24.96, arrondi à 25 jours.
Si elle raisonne en jours ouvrables (c’est-à-dire tous les jours de la semaine, hors repos hebdomadaire ou jours fériés), alors 1 semaine correspond à 6 jours, soit 2,5 jours de congés acquis par mois, donc 2.5 x 12 = 30 jours.
C’est une méthode plus facile pour compter les congés acquis car tous les 2 mois, vous aurez 5 jours de congés. Alors que sur une base 25, c’est 4,16 jours, ce qui peut paraître “étrange”.
Le samedi est compté comme jour ouvrable, mais pas comme un jour ouvré.
Comment sont décomptés les congés ouvrables ?
La règle, quelle que soit la méthode, c’est du 1er jour d’absence jusqu’à la veille de reprise et quel que soit le type de contrat de travail (temps plein ou temps partiel).
Si vous posez une semaine de congés complète en jours ouvrables, du lundi au dimanche, on doit décompter le samedi.
Si vous prenez des congés du jeudi avec une reprise le lundi, il faudra également décompter le samedi. Donc la pose se fera du jeudi au samedi inclus.
Par exemple, vous travaillez 5 jours à temps plein, du lundi au vendredi et vous êtes en jour ouvrable.
Si vous souhaitez prendre du lundi au vendredi, il faudra poser 6 jours, dont le samedi.
Si vous souhaitez prendre du mardi au vendredi, il faudra poser 5 jours, dont le samedi.
Si vous souhaitez prendre du lundi au jeudi, il faudra poser 4 jours.
Un autre exemple. Si vous travaillez à temps partiel du lundi au mercredi et vous êtes en jour ouvrable.
Si vous posez du lundi au mercredi, alors on décompte 6 jours ouvrables.
Si vous posez du mardi au mercredi, alors on décompte 5 jours ouvrables.
Si vous posez du lundi au mardi, alors on décompte 2 jours ouvrables.
LES 5 POINTS CLÉS À RETENIR :
- Vous cumulez 2.08 jours en jours ouvrés,
- Vous cumulez 2.5 jours en jours ouvrables,
- Prenez en compte votre solde de CP N-1,
- Posez vos congés avant le 31 mai,
- On compte les samedis en jours ouvrables.
Vous savez dorénavant comment calculer vos congés acquis et votre solde disponible.