L’évaluation formative est une méthode utilisée tout au long d’un parcours de formation pour mesurer la progression des apprenants. Contrairement à une évaluation finale, elle n’a pas pour objectif de sanctionner ou de certifier un niveau, mais plutôt d’identifier les points forts et les axes d’amélioration.
Cette évaluation prend de nombreuses formes : quiz, exercices pratiques, mises en situation, ou discussions avec le formateur. Par exemple, dans un cours en ligne via un MOOC ou un SPOC, des tests interactifs permettent de vérifier la compréhension des notions avant de passer au module suivant. Dans une formation en présentiel, un formateur peut poser des questions ou organiser des ateliers pour observer les compétences des participants.
L’évaluation formative offre des avantages clairs. Elle aide l’apprenant à se situer par rapport aux objectifs pédagogiques et à comprendre ce qu’il doit encore travailler. Pour le formateur, elle sert à adapter les contenus ou à approfondir certains points si nécessaire. Cette méthode s’intègre bien dans des approches comme l’Adaptive Learning, où les contenus évoluent en fonction des résultats obtenus.
Dans un cadre professionnel, l’évaluation formative est courante dans des dispositifs comme l’AFEST ou le Blended Learning. Les entreprises l’utilisent pour suivre les progrès des salariés formés dans le cadre d’un Plan de Développement des Compétences.
L’évaluation formative stimule l’apprentissage actif et renforce la motivation. Les apprenants se sentent soutenus dans leur progression, ce qui améliore l’engagement et les résultats.