Prise en charge du handicap

Découvrez nos formations complètes pour la prise en charge du handicap, adaptées à tous les professionnels du secteur.

Formation professionnelle | inter & intra-entreprise | OPCO

Prise en charge d'un patient en situation de handicap

Qu'est-ce que la formation prise en charge du handicap ?

Le suivi des personnes en situation de handicap en EHPAD ou à domicile est fréquent et soulève beaucoup de questionnements de la part des professionnels de terrain.
La formation « Prise en charge du handicap » permet au stagiaire de repérer et évaluer les différentes formes de handicap. Elle permet de suivre la personne afin de lui prodiguer l’accompagnement adéquat. Elle aide également à faire le point sur le rôle de l’aidant afin d’avoir le comportement attendu, pour la prise en charge de la personne.

LIEU

En présentiel

TARIF

à partir de 500 €

DURÉE

 3 journées

PUBLIC

Tout professionnel exerçant en EHPAD, SSIAD ou SAAD

PRÉREQUIS

Aucun prérequis

OBJECTIF GÉNÉRAL

Acquérir des connaissances sur les situations de handicap. Évaluer les besoins et accompagner les bénéficiaires.

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les différentes formes de handicap et les évaluer
  • Mettre à jour les connaissances concernant la législation sur les droits des personnes en situation de handicap
  • Évaluer les besoins et les compensations des personnes en situation de handicap
  • Se situer par rapport à la personne en situation de handicap en tant qu’aidant
  • Appréhender l’accompagnement selon les différentes phases de deuil

Le programme

  • Accueil stagiaires
  • Présentation et organisation de la formation
  • Loi du 11 février 2005
  • Définitions : handicap et polyhandicap
  • Les modèles conceptuels : évaluer et prendre en charge les handicaps
  • La compensation
  • Les lieux d’accueil
  • Les actualités
  • Définitions
  • Les trisomies et la trisomie 21
  • Les troubles autistiques
  • Handicap psychique :
    • Définitions et généralités
    • Les troubles de la bipolarité
    • Les schizophrénies
    • La dépression
  • L’AVC : définition, évolution de la pathologie
  • Maintenir l’autonomie au quotidien d’une personne présentant des troubles cognitifs suite à un AVC
  • Mise en place de la prise en charge
  • Adapter sa communication
  • L’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne
  • L’accompagnement à la vie sociale
  • Handicap sensoriel
    • Le handicap visuel et auditif
    • Les compensations
  • Conduite automobile et handicap
  • Conseils pratiques à domicile

Méthodes et modalités d'évaluation ?

  • Test de positionnement des participants en début et en fin de formation
  • Évaluation de la formation et de ses apports tout au long de la formation
  • Évaluation à chaud de la satisfaction des participants via un questionnaire
  • Tour de table avec le formateur

Méthode et moyen pédagogique

  • Technique d’écoute active
  • Apports théoriques
  • Analyse réflexive de pratiques
  • Échanges sur les vécus professionnels
  • Travaux de groupe
  • Supports audio-visuels
  • Supports remis aux participants
Formation inter-entreprise
La formation inter-entreprise rassemble des stagiaires venant de diverses entreprises pour suivre des programmes de formation dispensés dans nos établissments.
Formation intra-entreprise
La formation intra-entreprise implique qu'un de nos formateurs se déplace dans l'entreprise pour dispenser des programmes de formation personnalisés et adaptés sur place.

Nos solutions de financement

  •  OPCO :

L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.

  • Plan de développement des compétences :

Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différentes de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.

Les avis de nos stagiaires