La politique de Prix
La politique de prix représente le rapport coûts/bénéfices que le produit fournira ainsi que le retour sur investissement que l’ont appel également ROI. La base d’une politique de prix réussit, c’est savoir satisfaire l’offre et la demande tout en assurant une rentabilité.
Le juste prix se définit en fonction du positionnement recherché par la marque et se positionne sur un segment de marché face à la concurrence, il prend aussi en compte d’autres paramètres comme :
- Les objectifs de l’entreprise
- Les contraintes juridiques
- Les contraintes liées à la concurrence et au marché
- les couts de l’entreprise et de revient
- la demande
Détaillions chaque point.
Objectifs de l’entreprise
En ce qui concerne Les objectifs de l’entreprise : Il existe deux grands types d’objectifs, autrement dit :
- Un objectif de conquête de part de marché. On parle d’augmentation du volume de vente.
- Et un objectif de rentabilité. Ici, l’entreprise fixe un prix de vente pouvant obtenir de plus grands bénéfices Quel que soit le volume de vente.
Pour répondre à ces objectifs, vous avez le choix entre 3 politiques :
La première, c’est la politique de pénétration : elle vise à prendre une part de marché par l’intermédiaire d’un prix de vente plus faible que la moyenne du marché.
Ensuite, il y a la politique d’écrémage ; elle s’applique généralement lors du lancement d’un produit. Cela consiste à fixer un prix de vente plus élevée de celui des concurrents afin de se concentrer sur les profits et non pas sur les quantités vendues.
Et enfin, La politique d’alignement : Il s’agit d’aligner vos prix de vente sur ceux de la concurrence, pour éviter une guerre de prix sur votre marché.
Cela est souvent pratiqué par des commerces de proximités en local, ou sur une boutique en ligne, dû à l’apparition des comparateurs de prix, qui permettent aux consommateurs de faire leurs choix basés sur le prix.
Contraintes juridiques
En ce qui concerne les contraintes juridiques : Il peut arriver que l’État prenne des mesures de nature réglementaires ou législatives pour limiter le niveau et la progression des prix. Les entreprises peuvent ainsi être tenues de respecter ces mesures de blocage de prix ou de limitation des marges.
Contraintes liées à la concurrence et au marché
Pour les contraintes liées à la concurrence et au marché : il est déterminant de connaitre le prix de vente de ses concurrents et d’appliquer une des 3 politiques vue précédemment. Plus le produit est commun et facilement trouvable et plus la concurrence devient un facteur déterminant. Il faut penser à différencier ses produits au niveau de l’apparence, de la qualité ou encore de sa rareté par exemple.
Contraintes de coûts
Pour les contraintes de coûts : il y a d’une part les charges directes et d’autre part les charges indirectes.
Les charges directes concernent les couts engagés dans la production du bien ou du service, il y a entre autre, l’achat des matières premières, les couts de production, l’achats de marchandises, et de consommable.
Les charges indirectes quant à elle, concerne coûts intermédiaires comme le loyer,la consommation d’énergie, les charges de transport, des frais administratifs etc…
Contraintes liées à la demande
Les contraintes liées à la demande : cela est lié à la volonté du consommateur.
Le plus souvent, dans l’inconscient de l’acheteur, le prix est un bon indicateur de la qualité du produit. Il peut également être sensible à d’autres facteurs tels que le prix psychologique comme 9,95 € ou les prix ronds comme, 229 euros par exemple.
Pour fixer votre politique de prix, vous pouvez chercher à déterminer le prix d’acceptabilité. Pour cela, il faut réaliser une enquête auprès d’un échantillon représentatif des clients potentiels.
En prenant en compte tous les facteurs, nul doute que vous arriverez à fixer votre politique de prix. J’espère que cette vidéo vous auras aidé ! On se retrouve pour la suite du marketing mix et la politique de distribution !