Pas toujours évident de déterminer ses objectifs. Si pour vous aussi ce n’est pas toujours très clair quant à la méthode à appliquer pour avoir de bons objectifs pour réussir. Nous allons voir ensemble une méthode infaillible : les objectifs smart !
Qu’est-ce que les objectifs SMART ?
S pour Spécifique
M pour Mesurable
A pour Atteignable
R pour Réaliste
T pour Temporel
Les objectifs SMART, qu’est-ce que c’est ?
Smart signifie intelligent, astucieux ou malin en anglais.
Les objectifs SMART autrement appelés la méthode SMART, permettent d’établir des objectifs clairs, adaptés et faciles à comprendre, pour accomplir un projet. C’est un acronyme qui se compose de 5 critères: spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
Fixer des objectifs concrets peut, par exemple, vous permettre :
d’augmenter la notoriété de l’entreprise,
d’améliorer la perception de la marque de l’entreprise
d’augmenter le trafic de votre site web,
d’augmenter le taux de conversion etc.
En entreprise, se fixer des objectifs est essentiel pour évoluer. Il faut pouvoir se baser sur ses forces et faiblesses ainsi que sur l’environnement extérieur.
Une fois votre projet établi, vous pourrez vous fixer des objectifs en répondant à chacun des critères suivants :
S pour Spécifique :
Un objectif spécifique, c’est un but clairement défini, ciblé et rédigé.
Par exemple : “ Augmenter le taux de conversion de mon site” ce n’est pas clair. Il faudra plutôt le formuler ainsi : “ Je souhaite augmenter le taux de conversion de mon site de 2% d’ici 6 mois”
M pour mesurable :
Un objectif mesurable, c’est un but que l’on peut quantifier, chiffrer concrètement, vérifier et observer. Cela va vous permettre de vérifier si les résultats excèdent vos espérances ou sont insuffisants.
La bonne question à se poser, c’est “combien ?”
Vous pourrez le formuler comme ça : “Je souhaite obtenir un chiffre d’affaires mensuel de
20 000€”
De cette manière, si vous réalisez un chiffre d’affaires de 15 000€, vous saurez qu’il vous manque 5000€ euros pour atteindre votre objectif, il faudra donc mettre en place un plan d’action et établir une nouvelle stratégie pour atteindre votre but.
A pour atteignable :
Un objectif doit pouvoir être atteint, il peut être audacieux mais pas insensé. Il doit être à la hauteur de vos moyens.
Pour cela, il faut se poser les bonnes questions:
Est-ce que je dispose des ressources financières et humaines nécessaires ?
Mes ambitions sont-elles en accord avec mes moyens?
Mon marché est-il prêt pour ce que j’ai à offrir ?
Ma cible est-elle adéquate par rapport à mes objectifs?
Les questions doivent tourner autour de vous mais aussi de votre marché, de vos concurrents et de votre cible.
R pour réaliste :
Un objectif se veut réaliste. Ce critère est souvent confondu avec le précédent « atteignable ». La nuance c’est qu’il est question d’utilité et de pertinence.
Par exemple: Est-ce réaliste et pertinent de vouloir ajouter un produit à votre gamme alors que vous possédez déjà 20 produits similaires ? ou encore est-ce utile et pertinent de multiplier du contenu sur vos réseaux sociaux sur un sujet qui n’intéresse pas votre audience ?
Posez-vous les bonnes questions.
T pour Temporel :
Un objectif doit pouvoir être défini dans le temps. Sans ce critère, il se peut que vous n’atteignez jamais vos objectifs, simplement parce que sans ligne d’arrivée vous allez courir dans le vide.
Imaginons que vous voulez lancer votre entreprise, sans date limite votre projet peut tourner en rond, tandis que si vous vous fixez 12 mois comme limite par exemple, vous allez vous engager et suivre un plan structuré pour réaliser votre but.